Ecrire…

avec
Agnès Gabrielli
auteur journaliste
me contacter pour un entretien
tel.: 0686660769
Auteur
Affilié aux Agessa
Membre de la SGDL
Déclaration d’activité en tant que prestataire de formation enregistrée sous le n° 11754754575
auprès du préfet de la région d’Ile de France.

Cet atelier d’écriture n’a rien d’académique. Car il n’y a pas, à mon sens, de méthode infaillible et établie qui permettrait, comme on apprend une langue étrangère, de se ré-approprier notre langue avec ses mots et d’apprendre à en tirer autre chose. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : extraire autre chose de ces mots qui nous accompagnent. 

 

Ecrire, n'est ce pas déjà avoir besoin de quelque chose d’autre? Besoin de dire, d’exprimer, d’inventer, de réinventer, d’explorer encore.

D’ailleurs, n’écrit-on pas pour tout et son contraire? On peut écrire pour fuir et pour se retrouver, pour dire mais aussi pour taire, pour inventer mais aussi pour s’approcher du réel. On écrira aussi pour se surprendre ou au contraire se rassurer… 

Car écrire, n’est ce pas avant tout un espace de liberté en chacun de nous? 

En atelier, vous n’apprendrez pas une méthode. Vous tenterez d’explorer, en groupe et individuellement, cet espace de création et de liberté qui vous appartient. 

 

Avec moi, vous ne trouverez pas de mode d’emploi pour devenir écrivain. Il n’en existe pas. Peut être trouverez vous les outils nécessaires pour apprivoiser votre créativité et vous aider à en retrouver le souffle, seul, ensuite, devant la page blanche.

Cet atelier est ouvert à tous et avant tout aux débutants. A vous tous qui n’osez pas. Vous qui vous jugez trop. Vous les cancres, les honteux, les timides, les nuls en grammaire, en orthographe et même en rédaction ! Vous, les "trop" et les "pas assez" du système scolaire ou universitaire, rappelez-vous que la création passe le plus souvent par des chemins inexplorés…

Enfin, comme l’a dit Jean Cocteau, écrire, n’est ce pas aussi "se battre avec l’encre pour se faire entendre" ?

 

Il suffira d’un crayon et d’un bout de papier pour commencer…

© 2017 Voyages imaginaires/Editions Libreccio - Ateliers d'écriture paris

26 rue des plantes 75014 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean